La Lettonie et ses voisins "Les Bretons sont partout"
  • Un grand voyage pour nous s'annonce épique. Une longue route que nous allons partager avec vous dans le but de vous faire découvrir une nouvelle facette du monde. De nouvelles cultures, de nouveaux paysages.. Notre destination : la Lettonie et ses voisins!
21 mai 2013

La plus vieille église en bois des pays baltes

Cette église en bois date du XVI siècle. Elle attire de nombreux touristes du monde entier car c'est la plus ancienne des pays baltes. Ce n'est pas un musée mais elle fonctionne toujours en tant qu'église dans le petit village d'Igene, non loin de Talsi.

Photo bonus près d'un lac :

14 mai 2013

Ventspils "Road Trip in the west of Latvija"

Après avoir passé la nuit dans la prison nous partons en route vers le nord-ouest de la Lettonie, Ventspils ! Elle fait partie des villes riches de la Lettonie, on la surnomme la ville du Futur, de par son essor économique et son urbanisme. C'est aussi une ville très propre, les maisons sont toutes rénovées, les rues sont impeccables. Les plages sont elles aussi magnifiques !

Le symbole de Ventspils est la vache, dans toute la ville nous avons pu contempler les différentes représentations de vache.

The cow "petroleum", la vache pétrole :

La vache devant le mirroir :

La vache porté par les mouettes :

The sitting cow, la vache assise :

Travelling cow, la vache qui voyage :

Sea cow, vache marine :

Nous avons ensuite visité le centre de Ventspils qui est vraiment magnifique :

Nous n'avons pas oublié de faire un tour sur les plages de sables fins de Ventspils, elles sont remplies de jeux pour les enfants :

7 mai 2013

Prison de Karosta "Road Trip in the west of Latvija"

Notre voyage continue, après avoir passé une journée à Liepaja nous ne nous arrêtons pas loin de là pour y passer la nuit. A Karosta, une prison qui a été reprise par les soviétiques après la seconde guerre mondiale. Elle était toujours en fonctionnement jusqu'en 1997 et propose encore aujourd'hui des séjours "spéciaux".

Nous avions réservé deux cellules de deux personnes. Le gardien nous donne le nécessaire pour faire nos lits qui sont de l'époque ! Un vrai bonheur nous sentons tout de suite que nous allons passer une bonne nuit ! Au milieu de la nuit il faisait environ sept degrés dans la cellule !

Pour vous expliquer nous étions que 4 à dormir dans la prison, mais si on arrive avec un groupe de 10 minimums on peut faire un reality show durant une journée. C'est-à-dire qu'on est traité comme un vrai prisonnier politique de l'époque soviétique, dormir sans lit sur des planches en bois à 5 ou 10 dans le dortoir, tâches ménagère, etc.

A l'époque pour 100 prisonniers il avait seulement une heures pour faire leurs besoins et se laver... Les prisonniers qui mettaient trop de temps étaient punis et devait nettoyer les WC. Imaginez l'état !

5 mai 2013

Liepāja "Road Trip in the west of Latvija"

Durant deux jours nous avons visité le côté ouest de la Lettonie, donc il y aura plusieurs articles sur les différentes villes qu'on aura pu découvrir. Puis nous sommes allés un peu plus vers l'est de Riga découvrir les paysages avec un peu plus de relief.

Voici la carte avec les différentes destinations de notre road trip :

Première destination Liepāja ! Ville de 86 000 habitants, elle est la capitale de la musique et plus particulièrement du rock. A chaque coin de rue il y a des monuments rappelant ceci.

Nous avons été dans une église luthérienne qui a été construite en 1742 et qui possède un orgue imposant qui a été le plus grand d'Europe jusqu'en 1912 ! On a pu monter en haut de cette église pour avoir un panorama de la ville.

GOPR0006

Ce n'est pas pour rien que la Lettonie est surnommée la terre des cigognes, car tout au long de notre trajet nous avons pu observer des dizaines de nids et cigogne blanche. Ce grand oiseau noble est sacré pour les Lettons, pour eux avoir des cigognes près de leurs maisons est signe de chance. Dans près d'une ferme sur trois se trouve un couple dans son nids.

Grande plage de sable blanc. Le sable de la côte ouest de la Lettonie est réputé pour être l'un des plus fins. Nous le confirmons ! Les plages sont magnifiques bien que pour le moment assez désertes...

Sur la route entre Liepāja et Ventspils :

Arrêt sur une plage au beau milieu de la route :

Notre prochain article sera sur notre nuit dans une ancienne prison... à très vite !