Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lettonie et ses voisins "Les Bretons sont partout"
La Lettonie et ses voisins "Les Bretons sont partout"
  • Un grand voyage pour nous s'annonce épique. Une longue route que nous allons partager avec vous dans le but de vous faire découvrir une nouvelle facette du monde. De nouvelles cultures, de nouveaux paysages.. Notre destination : la Lettonie et ses voisins!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 911
Newsletter
28 avril 2013

Baignade dans la mer baltique - Jurmala

kocham_Baltyk

Première baignade dans la mer Baltique - Mer à 5 degrés !

 

 

Publicité
Publicité
20 avril 2013

Tallinn - Estonie

Arrivé jeudi soir à Tallinn, capitale de l'Estonie. Nous avons visité le vieux centre en quelques heures. Tout est concentré dans un seul endroit ce qui est très facile et rapide à visiter.

La ville à un charme fou, les rues sont étroites tout en pavé. Les bâtiments sont colorés et propre. Pour le moment c'est l'une des plus belles villes de l'est à mon gout... Après cette visite nous avons été dans une piscine avec spa, sauna, hammam. C'était génial ! Par contre, nous avons été surpris de voir des enfants d'environ 10 ans dans les saunas...

Je vous laisse admirer quelques photos et le montage vidéo.

 

DSC_0384

DSC_0446

DSC_0452

DSC_0453

DSC_0466

DSC_0588

DSC_0566

DSC_0571

 

 

17 avril 2013

Un weekend en Estonie

stock-footage-flying-flag-of-estonia-looped

Nous partons jeudi dans la capitale de l'Estonie, Tallin ! Une ville de 425 000 habitants, où nous allons retrouver des amis le temps d'un court weekend. 

Nous avons quatre heures de bus pour y aller. En espérant vous faire découvrir une nouvelle fois le charme des pays de l'est ! 

Voici la route que nous allons parcourir, nous nous retrouvons donc le plus au nord des pays Baltiques...

 


Agrandir le plan

A la semaine prochaine ! 

13 avril 2013

Cracovie - Pologne

Bonjour à tous ! Aujourd'hui la suite de nos articles sur notre virée en Pologne avec une petite présentation de la ville de Cracovie.


C'est dans cette ville que nous avons passé la plus grande partie de notre temps, c'est la deuxième plus grande ville du pays (après Varsovie) avec ses environ 850 000 habitants.


Pour commencer la Rynek Glowny, encore appelée la place du marché, est la place principale de Cracovie :

DSC_0041

DSC_0027


Sur cette place il y a de nombreuses choses à voir comme la Halle aux Draps: édifiée au 14ème siècle, elle fut reconstruite à la Renaissance, suite à un incendie. Elle est maintenant occupée par des échoppes d'artisanat polonais au rez-de-chaussée, et par le musée de la peinture polonaise du 19ème siècle au premier étage.

DSC_0033

DSC_0054


On y trouve aussi la basilique Mariacki (St Mary): "La basilique est dominée par deux tours de hauteurs différentes (69 mètres et 81 mètres). L'histoire raconte que la construction de la basilique fut confiée à deux frères, chacun devant construire une tour. Une rivalité se développa alors entre les deux frères et chacun s'attela à construire la tour la plus grande et la plus majestueuse. Le plus jeune des deux, n'ayant pas réussi à bâtir une tour aussi grande que celle de son aîné, ne put supporter la défaite et alla poignarder son rival. Rongé par les remords, il s'enfonça ensuite ce même couteau dans le cœur." (wikipédia).

DSC_0024

DSC_0034

On y entend par ailleurs toutes les heures un air traditionnel de trompette, ce qui a pour but de rappeler aux gens le joueur de trompette du XIIIe siècle qui fut transpercé d'une flèche alors qu'il donnait l'alarme d'une invasion tartare

DSC_0030


Sur cette magnifique place, on trouve aussi la tour de l'hotel de ville:

DSC_0052

DSC_0059

DSC_0063

 

Tout près on peut observer la "Grosse tête" qui est une sculpture de Igor Mitoraj "Eros Bandato":

DSC_0058


Toujours sur cette place, on peut trouver une autre église, il s'agit de l'église St Aldabert (à droite sur la photo), c'est la plus ancienne de la ville:

DSC_0062


Enfin, quelques photos du marché présent sur la place à l'occasion de Pâques, qui est une fête religieuse avec une réelle importance pour tous les polonais:

DSC_0036

DSC_0045

DSC_0055

 

A présent, quittons la place Rynek Glowny pour nous diriger plus au sud de la vieille ville vers le château royal de Wawel:

DSC_0079

DSC_0128

DSC_0086

Ce château se trouve sur une colline fortifiée, voici son entrée:

DSC_0084

DSC_0123


A l'intérieur de ce château on peut aussi admirer la Cathédrale du Wawel:

DSC_0100

DSC_0113

DSC_0112

Devant cette Cathédrale: une statue du Pape Jean-Paul II qui était d'origine polonaise et donc adulé en Pologne, en particulier à Cracovie qui était sa ville:

DSC_0111

DSC_0115

 

La cour du château:

DSC_0106

DSC_0107

En contrebas, près du fleuve de la Vistule se trouve une statue du dragon emblème de la ville." La légende raconte que ce dragon dévorait des jeunes filles ; le roi désireux de s'en débarrasser proposa la main de sa fille à celui qui le tuerait. Les plus preux chevaliers se bousculèrent et échouèrent. Finalement, un petit cordonnier malin laissa près de l'antre du dragon une peau de mouton imbibée de soufre. Le dragon, la bouche en feu, alla boire l'eau de la Vistule et but tellement que son ventre explosa." (Wikipédia)

DSC_0090

DSC_0127

DSC_0091

 

Remontons plus au nord pour rejoindre la forteresse Barbacane, l'une des anciennes entrée de la ville:

DSC_0009

DSC_0010

Non loin, on trouve la porte Saint-Florian qui est en quelque sorte annexée à la Barbacane:

DSC_0011

DSC_0018

DSC_0019

DSC_0014

 

Voilà pour Cracovie... A bientôt !

8 avril 2013

Auschwitz, le camp de concentration

Deuxième article sur la Pologne qui parlera comme vous le savez déjà du camp de concentration d'Auschwitz. Séance frisson et émotion...

Un trajet de 1h30 en car en partant de Cracovie est nécessaire pour arriver sur le site du camp. Dans le car nous avions dû rester debout car nous étions tous entassés à l'intérieur, de quoi commencer à nous mettre dans l'ambiance.

Arrivés sur le site, nous intégrons un groupe de visiteurs français avec un guide parlant français, puis nous franchissons le portail du premier camp de concentration. Vous pouvez remarquer une inscription "ARBEIT MACHT FREI" ce qui signifie "LE TRAVAIL REND LIBRE"...

DSC_0138

Les fils barbelés et les remparts qui sont tout autour du camp :  

DSC_0188

DSC_0140

DSC_0146

Ceci était l'endroit d'exécution, les prisonniers étaient placés devant ce mur en brique et fusillés. Le plus grand monde de gens fusillés à cet endroit en une seule fois fut plus de 300 personnes ... Maintenant c'est devenu un endroit pour se recueillir :

DSC_0197

Sur les photos suivantes vous verrez comment était le dortoir avant que les lits superposés soient mis en place. Ils dormaient sur de la paillasse et étaient entassés à ne plus pouvoir bouger.

DSC_0172

DSC_0173

Nous avons ensuite été emmené dans des salles où nous avons pu voir des milliers d'objets, vêtements entassés... Sur la photo qui va suivre des milliers de paires de chaussures qui ont appartenu aux personnes qui ont souffert ici. Nous avons aussi vu dans une salle close avec interdiction de prendre des photos des tonnes et des tonnes de cheveux de femmes... C'était très effrayant...

DSC_0168

DSC_0164

Ici des boites, vous vous demandez surement à quoi servaient ces boites. Et bien elles contenaient des granulés de gaz toxique que les nazis versaient dans les douches. Pour vous expliquer, ces granulés produisaient du gaz toxique au contact de la chaleur et cette chaleur est produite par les Juifs qui étaient entassés dans ces douches... parfois plus de 1000 personnes !

DSC_0162

 

Après la visite du premier camp nous sommes allés dans le deuxième camp de concentration d'Auschwitz, bien plus grand ! Je dirais même immense ! Tout à était calculé, planifié par les nazis. Voici la voie ferrée qui emmenait les juifs directement à l'intérieur du camp.

DSC_0214

Les juifs étaient entassés dans ces wagons durant plusieurs jours sans savoir où ils étaient transportés, certains mourraient d'asphyxie à l'intérieur. Une fois arrivée au camp c'était une libération pour eux. Mais au moment de séparer hommes, enfants et femmes l'angoisse reprenait... Les femmes enceintes, les personnes non valides et autres personnes ne pouvant pas travailler étaient séparés du reste du groupe et envoyés directement dans les "douches".

DSC_0218

DSC_0220

Femmes et hommes étaient traités de la même façon, à travailler dans le froid en plein hiver avec des températures avoisinant les -20 °C ! Tous les jours, il y avait des morts, des centaines de mort laissant place à d'autres arrivants ...

DSC_0208

Voici l'endroit où dormaient les dizaines de milliers de prisonniers. Dans le froid, dormant à 4 ou 5 par étages sur des planches de bois et de la paillasse. Pour la nourriture, tout était calculé aussi, ils leurs donnaient seulement le nécessaire pour survivre, du pain et de l'eau !

DSC_0249

Les toilettes ... Je vous laisse juger ! Ils devaient y aller à la chaine avec un temps limité ! C'était très humiliant pour eux.

DSC_0250

Et pour terminer voici un mémorial. "Pour la mémoire des hommes, des femmes, des enfants qui ont été victimes du génocide nazi. Ici reposent leurs cendres. Que leurs âmes reposent en paix."

En effet, toutes les cendres des victimes étaient versées dans certains lacs, des tonnes et des tonnes de cendres qui reposent au fond...

DSC_0229

 

 

 

 

Publicité
Publicité
3 avril 2013

Varsovie

Bonjour à tous ! Après près de deux semaines d'absence sur le blog nous voilà de retour ! Comme vous le savez, nous revenons de Pologne. Nous avons pu visiter deux villes importantes pour la Pologne, Varsovie et Cracovie. Nous avons aussi visité des lieux incontournables autour de Cracovie qui sont le camp de concentration d'Auschwitz et les mines de sel de Wieliczka. Nous allons vous parler de tout cela en quatre parties (Varsovie - Cracovie - Auscwhitz - Wieliczka)

Donc bien évidemment aujourd'hui nous allons commencer par la capitale de la Pologne, Varsovie ! Nous n'avons eu qu'une petite journée pour visiter cette ville, donc bien sûr nous ne parlerons pas de tout.

DSC_0003

 

 Pour commencer à notre arrivée il faisait déjà nuit et la première chose que nous avons vu c'est un immense bâtiment, avec plus de renseignement nous avons su que c'est le Palais de Culture et de la Science, c'est le monument le plus jeune de Varsovie qui a plus de 50 ans. C'est aussi le monument le plus haut de la ville (231 mètres), pas étonnant qu'on l'ait vu en premier. Nous n'avons pas eu le temps d'aller sur la terrasse d'où l'on peut admirer le panorama de Varsovie, c'est bien dommage.

 

 

 

20130326_223158    

Palais de la Culture et de la science

 

 

Ensuite nous avons visité la vieille ville de Varsovie, l'endroit le plus touristique, mais aussi le plus beau à mon gout. C'est plein de couleurs et l'architecture est vraiment belle ! Elle a été détruite à 90 % durant la seconde guerre mondiale, mais avec une superbe reconstruction elle a été inscrite en 1980 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Regardez par vous-même :

DSC_0054

DSC_0067

DSC_0076

DSC_0095

DSC_0097

 Elle a été fondée au 13 ème siècle comme forteresse ducale entourée de remparts :

DSC_0078

DSC_0109

Deux magnifiques horloges au plein coeur de la vieille ville de Varsovie :

DSC_0074

DSC_0108

 

Le monument de Sirène de Varsovie qui se trouve au centre du Vieux Marché est le symbole de la ville. Elle figure également sur les armoiries de la Capitale :

DSC_0087

Le Château Royal, lorsque la capitale de Pologne a transférée de Cracovie à Varsovie le château est devenu la résidence officielle du roi et le siège du pouvoir exécutif et législatif. Ce château a été entièrement détruit durant la seconde guerre mondiale, mais a pu être reconstruit grâce aux fragments architecturaux préservés  :

DSC_0058

DSC_0060

Petites photos bonus avec un chevalier :

DSC_0064      

DSC_0065

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité