Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lettonie et ses voisins "Les Bretons sont partout"
La Lettonie et ses voisins "Les Bretons sont partout"
  • Un grand voyage pour nous s'annonce épique. Une longue route que nous allons partager avec vous dans le but de vous faire découvrir une nouvelle facette du monde. De nouvelles cultures, de nouveaux paysages.. Notre destination : la Lettonie et ses voisins!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 911
Newsletter
8 avril 2013

Auschwitz, le camp de concentration

Deuxième article sur la Pologne qui parlera comme vous le savez déjà du camp de concentration d'Auschwitz. Séance frisson et émotion...

Un trajet de 1h30 en car en partant de Cracovie est nécessaire pour arriver sur le site du camp. Dans le car nous avions dû rester debout car nous étions tous entassés à l'intérieur, de quoi commencer à nous mettre dans l'ambiance.

Arrivés sur le site, nous intégrons un groupe de visiteurs français avec un guide parlant français, puis nous franchissons le portail du premier camp de concentration. Vous pouvez remarquer une inscription "ARBEIT MACHT FREI" ce qui signifie "LE TRAVAIL REND LIBRE"...

DSC_0138

Les fils barbelés et les remparts qui sont tout autour du camp :  

DSC_0188

DSC_0140

DSC_0146

Ceci était l'endroit d'exécution, les prisonniers étaient placés devant ce mur en brique et fusillés. Le plus grand monde de gens fusillés à cet endroit en une seule fois fut plus de 300 personnes ... Maintenant c'est devenu un endroit pour se recueillir :

DSC_0197

Sur les photos suivantes vous verrez comment était le dortoir avant que les lits superposés soient mis en place. Ils dormaient sur de la paillasse et étaient entassés à ne plus pouvoir bouger.

DSC_0172

DSC_0173

Nous avons ensuite été emmené dans des salles où nous avons pu voir des milliers d'objets, vêtements entassés... Sur la photo qui va suivre des milliers de paires de chaussures qui ont appartenu aux personnes qui ont souffert ici. Nous avons aussi vu dans une salle close avec interdiction de prendre des photos des tonnes et des tonnes de cheveux de femmes... C'était très effrayant...

DSC_0168

DSC_0164

Ici des boites, vous vous demandez surement à quoi servaient ces boites. Et bien elles contenaient des granulés de gaz toxique que les nazis versaient dans les douches. Pour vous expliquer, ces granulés produisaient du gaz toxique au contact de la chaleur et cette chaleur est produite par les Juifs qui étaient entassés dans ces douches... parfois plus de 1000 personnes !

DSC_0162

 

Après la visite du premier camp nous sommes allés dans le deuxième camp de concentration d'Auschwitz, bien plus grand ! Je dirais même immense ! Tout à était calculé, planifié par les nazis. Voici la voie ferrée qui emmenait les juifs directement à l'intérieur du camp.

DSC_0214

Les juifs étaient entassés dans ces wagons durant plusieurs jours sans savoir où ils étaient transportés, certains mourraient d'asphyxie à l'intérieur. Une fois arrivée au camp c'était une libération pour eux. Mais au moment de séparer hommes, enfants et femmes l'angoisse reprenait... Les femmes enceintes, les personnes non valides et autres personnes ne pouvant pas travailler étaient séparés du reste du groupe et envoyés directement dans les "douches".

DSC_0218

DSC_0220

Femmes et hommes étaient traités de la même façon, à travailler dans le froid en plein hiver avec des températures avoisinant les -20 °C ! Tous les jours, il y avait des morts, des centaines de mort laissant place à d'autres arrivants ...

DSC_0208

Voici l'endroit où dormaient les dizaines de milliers de prisonniers. Dans le froid, dormant à 4 ou 5 par étages sur des planches de bois et de la paillasse. Pour la nourriture, tout était calculé aussi, ils leurs donnaient seulement le nécessaire pour survivre, du pain et de l'eau !

DSC_0249

Les toilettes ... Je vous laisse juger ! Ils devaient y aller à la chaine avec un temps limité ! C'était très humiliant pour eux.

DSC_0250

Et pour terminer voici un mémorial. "Pour la mémoire des hommes, des femmes, des enfants qui ont été victimes du génocide nazi. Ici reposent leurs cendres. Que leurs âmes reposent en paix."

En effet, toutes les cendres des victimes étaient versées dans certains lacs, des tonnes et des tonnes de cendres qui reposent au fond...

DSC_0229

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
reste-t-il de cadavres des organes des os des juifs?
C
ça doit être horrible de voir tout ça rien que d'y penser ça me donne la chair de poule!
Publicité